2020 est une année record

En 2020, Fri Up a soutenu plus de personnes souhaitant lancer leur propre entreprise que jamais auparavant. Une année record qui souligne la capacité des Fribourgeoises et Fribourgeois à s’adapter et persévérer dans un contexte particulièrement difficile.

En 2020, Fri Up a répondu à 328 nouvelles demandes de conseil d’entrepreneuses et entrepreneurs souhaitant créer leur propre entreprise dans le canton de Fribourg, contre 268 demandes en 2019 et 310 en 2018, année record jusqu’à présent. Côté start-up, 9 nouvelles entreprises innovantes ont rejoint le programme d’accompagnement de Fri Up.

La nature des 328 projets d’entreprises analysés en 2020 par l’équipe de Fri Up est très diverse. La majorité se classe dans les trois domaines d’activités suivants : Produits, commerces et services locaux, services informatiques et enfin activités liées à la communication et à l’information. Cette répartition apparaît comme représentative d’une volonté de la population fribourgeoises de valoriser les circuits courts et de miser sur la digitalisation. Autre constat intéressant : le nombre de projets entrepreneuriaux portés par des étudiant(e)s des Hautes écoles fribourgeoises et de l’université de Fribourg connait une forte croissance.

2020, une année record. Ce résultat s’explique tout d’abord parà l’entrepreneuriat renforcées par le canton de Fribourg ces dernières années. Même dans un climat économique difficile, les personnes ayant fait mûrir une idée d’entreprise disposaient de l’aide nécessaire pour concrétiser leur projet. Ensuite, le contexte particulièrement difficile du Covid-19 a également contribué à faire de l’entrepreneuriat une option réelle. Lors du semi-confinement, les Fribourgeoises et Fribourgeois ont choisi de mettre à profit cet arrêt forcé pour se pencher sérieusement sur leurs projets d’indépendance.