La start-up fribourgeoise Neuria a développé The Diner, un jeu vidéo qui améliore les habitudes alimentaires.

Changer ses mauvaises habitudes alimentaires en jouant. Voici ce que propose la start-up fribourgeoise Neuria . Cette spin-off de l’université de Fribourg a développé une thérapie digitale novatrice destinée à la population suisse en surpoids.

Dans un décor de restaurant typique américain, différents aliments défilent à l’écran. Entre un céleri et une carotte, une frite s’ajoute soudainement au tableau. La règle de « The Diner » est simple : le joueur doit sélectionner le plus vite possible les aliments sains et se retenir devant ceux qui sont malsains. Chaque réussite lui confère des ressources pour acheter des bonus et augmente la difficulté du jeu tandis que les erreurs réduisent sa barre de vie.

Issue des recherches d’une équipe pluridisciplinaire d’experts en neurosciences de l’université de Fribourg et de développeurs professionnels des jeux vidéo, « The Diner » est en réalité une thérapie digitale qui entraîne le cerveau à abandonner durablement à la consommation excessive de nourriture malsaine. En Suisse, l’enjeu est de taille : près d’une personne sur deux est en surpoids.

L’équipe de Neuria mise sur un mécanisme d’action breveté qui permet de moduler petit à petit les réponses des systèmes cérébraux de motivation et de récompense. Chaque fois que le joueur retient son geste devant un aliment malsain dans le jeu, il en diminue progressivement l’attrait dans la vie réelle. S’il en a moins envie, il n’a plus besoin de faire autant d’effort pour ne plus le consommer. Grâce à cet effet, Neuria élimine le besoin de discipline qui représente la cause principale des échecs des régimes traditionnels.

« The Diner », qui se joue sur tablette et smartphone, est actuellement proposé aux institutions de santé en tant qu’option thérapeutique. Neuria prévoit de développer des versions futures adressant la consommation d’alcool et le tabagisme. La start-up fribourgeoise est soutenue par Fri Up dans le développement de marché, la stratégie marketing et l’organisation de l’entreprise.

www.neuria.ch