2022 a été une année riche pour l’innovation fribourgeoise

Lors de son assemblée générale 2023 le 16 mai dernier, Fri Up a présenté son bilan de l’année 2022. Son équipe est intervenue auprès de 30 start-up, a soutenu 16 levées de fonds et conseillé 306 personnes souhaitant lancer leur propre entreprise. Plusieurs projets accompagnés ont gagné des prix importants. Un succès qui reflète la dynamique entrepreneuriale très réjouissante du canton de Fribourg, notamment dans le domaine du Tech Transfer.

L’année dernière a été riche en succès pour les entreprises accompagnées par Fri Up. Plusieurs start-up ont été primées au niveau international, national et cantonal :

  • Mitipi, qui produit un simulateur de présence intelligent anti-cambriolages, et a été sélectionnée pour le premier US Launching Pad organisé par le centre d’innovation et de digitalisation ZID à Berne. Elle a également pu intégrer l’accélérateur de start-up américain Newchip.
  • Simon & Joseph, spécialisée dans la digitalisation de l’hôtellerie, a passé avec succès les trois étapes du programme de renommée nationale Venture Kick et remporté un soutien de CHF 150\’000.-.
  • Neuria, dont l’équipe développe des thérapies digitales sous forme de jeux vidéo, a été primée lors du Swiss Accelerators Showcase 2022 de l’EPFL et récompensée du Future of Health Grant. Neuria est également lauréate du Prix à l’innovation 21-22 du canton de Fribourg, catégorie start-up. Son jeu vidéo « The Diner » repose sur de nombreuses années de recherche en neurosciences et psychologie au sein de l’université de Fribourg.

Neuria est un bel exemple de Tech Transfer, soit la concrétisation entrepreneuriale d’un projet académique. Soutenir le passage du laboratoire à la start-up est l’un des objectifs principaux de Fri Up qui, lors de son assemblée générale 2023, a présenté à ses membres sa collaboration renforcée avec le service de Knowledge & Technology Transfer (KTT) de l’Université de Fribourg.

Également lors de l’AG, trois projets de recherche à fort potentiel ont eu l’occasion de « pitcher » leur innovation devant le public :

  • Impossible Materials qui a développé un colorant blanc naturel à base de cellulose, offrant ainsi une véritable alternative au dioxyde de titane, le colorant potentiellement cancérigène le plus utilisé dans l’industrie (médicaments, peinture, …).
  • Separatic qui, à l’aide d’un prototype composé de plusieurs membranes, est capable de séparer les composants d’un gaz pour pouvoir les réutiliser, à commencer par l’hélium et l’hydrogène,
  • Nanofertilizersqui « dope » les défenses naturelles des cultures à l’aide d’un nanofertilisant au dioxyde de silicium, un élément nutritif présent naturellement dans la flore. Par son effet protecteur, ce procédé offre une réelle alternative aux pesticides qui attaquent la végétation et le sol.