Une nouvelle plateforme digitale permettant aux enseignant(e)s de partager et vendre leurs documents et ressources scolaires en quelques clics – telle est l’innovation de la jeune entreprise Partager Apprendre qui vient de rejoindre notre programme d’accompagnement.
En ligne depuis octobre 2021, la plateforme Partager-Apprendre.ch est une première en Suisse. Elle donne la possibilité aux professeur(e)s d’y déposer des ressources d’enseignement de leur création, que ce soit du texte ou des éléments graphiques, puis de les partager gratuitement ou de les vendre à un prix de leur choix. Sur le site, le visiteur peut facilement naviguer entre les ressources disponibles à l’aide de filtres tels que le degré d’enseignement, la branche ou encore le prix.
Sarah et Anis Saihi, les cofondateurs de Partager Apprendre, ont conçu une place digitale permettant de centraliser et partager en toute simplicitédes ressources de qualité adaptées au système scolaire suisse. Institutrice de premier cycle, consciente qu’un tel système n’existait pas jusqu’à présent, Sarah a misé sur son expérience personnelle pour imaginer un moyen pour les enseignants de gagner du temps. Et ce avec succès : depuis son lancement, la plateforme dénombre déjà 950 inscriptions, 37’938 téléchargements et 823 ventes de documents. En parallèle, l’équipe est aussi en train de développer de nouvelles solutions ayant pour but de faciliter la digitalisation de l’enseignement. Celles-ci pourraient potentiellement devenir un atout dans le cadre de la stratégie d’éducation numérique présentée récemment par le Conseil d’Etat fribourgeois.
Avec un marché potentiel de plus de 97\’000 enseignant(e)s en Suisse, dont un peu moins du tiers en Romandie, et sa position de pionnier dans ce secteur, Partager Apprendre a entièrement convaincu l’équipe Fri Up de son potentiel. Il reste pour ses cofondateurs des défis de taille, notamment d’assurer la qualité irréprochable des documents mis en ligne et de pérenniser leur modèle d’affaires afin de pouvoir croître rapidement. Nous allons soutenir cette start-up sur ces points ainsi que dans les domaines de l’analyse de marché, de la propriété intellectuelle, du marketing et, par la suite, d’une expansion en Suisse alémanique.