Nous accompagnons les projets innovants de Mitipi, yord et Almighty Tree

Un système anti-cambriolages baptisé Kevin, un boitier intelligent qui améliore l’efficience énergétique des bâtiments et un service de plantation d’arbres avec suivi de croissance – tels sont les projets des start-up fribourgeoises Mitipi, yord et Almighty Tree qui viennent de rejoindre notre programme d’accompagnement !

Mitipi : Kevin, seul à la maison, met en fuite les cambrioleurs. C’est d’un film culte que l’équipe de Mitipi s’est inspiré pour baptiser son dispositif novateur anti-cambriolages. « Kevin » est un petit boîtier de la taille d’une enceinte bluetooth capable de simuler de façon réaliste la présence humaine dans une maison ou dans un appartement vide. Il contrôle les lumières, crée des jeux d’ombres, diffuse de la musique ainsi que des bruits et des conversations de toute sorte que son utilisateur peut personnaliser. Grâce au potentiel de dissuasion de Kevin, Mitipi innove par rapport aux systèmes de sécurité habituels en agissant en amont du cambriolage, avant qu’il ne soit trop tard. Croyant que quelqu’un est à la maison, le voleur va choisir une autre cible. Fri Up soutiendra Mitipi notamment dans son accès au marché, son marketing et sa recherche de capitaux.

www.mitipi.com

yord : Fondée par quatre ingénieurs de la HEIA-FR, la start-up yord propose une solution innovante au problème de la surconsommation énergétique du parc immobilier suisse. Celle-ci prend la forme d’un boîter baptisé « yox ». Grâce à l’intelligence artificielle, yox est capable de réguler de manière optimale et autonome le chauffage, la ventilation et la climatisation des bâtiments du domaine privé et public. L’algorithme développé par yord combine les mesures internes du bâtiment (température, humidité et CO2) avec des données externes telles que les prévisions météo. Grâce à ces différentes données, yox comprend le comportement thermique du bâtiment, est opérationnel dès le premier jour d’installation et permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 30% de la consommation habituelle. Fri Up soutiendra yord notamment dans son marketing et ses levées de fonds.

www.yord.ch

Almighty Tree : Conséquence du changement climatique, les forêts suisses sont en détresse. Pour contribuer à l’écosystème helvétique, Gilles Suard, ancien étudiant de la HEG-FR, et sa sœur Aline ont fondé Almighty Tree. Ensemble, ils proposent aux privés et aux entreprises un service personnalisé de plantation d’arbres. Le but est de rendre la plantation d’arbres accessible à toutes et tous. Pour améliorer la traçabilité et le suivi des arbres plantés, Almighty Tree a également développé un « Tree Tracker » permettant aux planteurs de connaître l’emplacement exact et les caractéristiques de l’arbre dont ils sont parrains. Avec déjà plus de 7’000 arbres plantés, 600 planteurs et 60 entreprises partenaires, la start-up connait un beau succès. Fri Up soutiendra Almighty Tree notamment dans son organisation et son acquisition de parts de marché en Suisse alémanique.

www.almightytree.ch