Service de réparation nomade pour vélos et nouvelle génération d’éclairages de stades – tels sont les projets des start-up fribourgeoises By Karl et Swiss Precision Lighting que nous avons le plaisir d’accompagner depuis le 1er février.

By Karl : En Suisse, plus de 250’000 personnes utilisent quotidiennement le vélo comme moyen de transport principal. Si vous aussi êtes un(e) adepte de mobilité douce, vous connaissez peut-être la frustration de voir votre trajet subitement entravé par un pépin technique. Freins défectueux, pneu crevé ou chaîne bloquée, vous voilà forcé(e) de prendre le chemin du magasin de vélo le plus proche qui, bien souvent, vous imposera un temps d’attente prolongé. Afin d’éviter ce genre de désagréments, la start-up By Karl propose un service d’entretien et de réparation nomade qui se déplace à votre rencontre, à domicile ou sur votre lieu de travail. Contacté via une application sur smartphone, un mécanicien vous rejoint en vélo-cargo et s’occupe de votre bicyclette. Ecologique et pratique, l’offre de By Karl s’adresse également aux entreprises disposant d’une flotte de vélos pour leurs employés.

Swiss Precision Lighting : Cette start-up moratoise a développé une nouvelle génération de projecteurs LED destinés à éclairer les installations sportives en extérieur. Leur particularité ? Ils éliminent totalement la pollution lumineuse qu’occasionnent les projecteurs conventionnels. Ultra puissantes, les installations de Swiss Precision Lighting projettent des faisceaux lumineux à intensité modulable qui éclairent uniquement les parties du terrain souhaitées et qui laissent le reste dans le noir. Révolutionnaire, cette technologie doit permettre aux villes et communes d’assurer un éclairage optimal lors des manifestations sportives, tout en économisant jusqu’à trois-quarts des frais d’un éclairage conventionnel et en protégeant la faune aux alentours de la pollution lumineuse.