Financements
start-up et innovation
Le canton de Fribourg offre une multitude de prestations destinées aux start-up (projets d’innovation) au travers d’aides financières, de prêts et participations au capital, d’expertises ou de réseautage.
Fondation Seed Capital Fribourg
Prêts jusqu'à 100 000 CHF
Votre projet est innovant ou à haute valeur ajoutée, dans le canton de Fribourg et il peut démontrer pérennité économique et durabilité? Vous êtes en phase pre-seed ou seed, soit à la phase de confirmation de validité technique et commerciale, et votre marché n’est pas encore confirmé?
Ce financement pouvant aller jusqu’à 100’000 CHF vous permettra de progresser dans la validation de votre marché, de définir les spécifications du produit, de finaliser un premier prototype ou d’améliorer votre produit qui servira à la démonstration d’un réel potentiel commercial.
Ces prêts sont octroyés par tranches, en fonction des jalons atteints, afin de soutenir le démarrage de projets innovants et de start-up.
La gestion opérationnelle de la fondation et des dossiers soumis sont pris en charge par Fri Up.
Quelques Start-up ayant bénéficié de ce prêt d’amorçage: Bcomp | Gradesens | KANREY | Odytics | Voir le portefeuille complet
Capital Risque Fribourg SA
Participation jusqu'à 750 000 CHF
Vous avez déjà réalisé vos premières ventes? Votre produit ou service présente un fort potentiel de croissance? Votre start-up est maintenant en cours d’accélération de développement? Capital Risque Fribourg SA s’adresse à vous!
Elle propose des financements au travers de participations au capital et des prêts convertibles. Le premier financement peut aller jusqu’à CHF 300’000 (total maximum de CHF 750’000).
Financements consécutifs possibles lors de tours suivants jusqu’à un maximum de CHF 750’000 par société.
Quelques Start-up soutenues par CRF Bcomp | Bionomous | Bloom biorenewables | Cortexia | Epos | Rommz | Seprify | Voir le portefeuille complet
Promotion économique (PromFR)
La PromFR peut soutenir des projets innovants au travers de différents instruments et soutiens financiers: prise en charge de loyer, prime à la création d’emplois, prime à la formation, projet R&D (Innosuisse ou validé par un expert), nouveaux marchés, allègement fiscal potentiel, etc.
Les différentes mesures de soutien sont accordées sur la base du business plan et du potentiel que le projet peut démontrer pour le canton de Fribourg.
Programme d'incubation en bioéconomie | projet pilote
Soutien jusqu'à CHF 350'000
Vous êtes une start-up à fort potentiel active dans le domaine de la bioéconomie? Vous êtes en phase seed, disposez déjà d’un prototype fonctionnel et avez déjà un premier client test?
Fri Up propose désormais un programme d’incubation pour les start-up de la bioéconomie dans le but d’accélérer leur phase de pré-industrialisation et de commercialisation. Le programme offre un accès privilégié à du financements, à des infrastructures et à de l’expertise.
Comment ça fonctionne?
Si votre start-up est acceptée dans le programme, elle accède à un financement en cash à hauteur de CHF 100’000 ainsi qu’à des prestations en nature pendant 2 ans pouvant aller jusqu’à CHF 250’000.
L’apport en cash et les prestations en nature sont valorisés pour la start-up sous forme de prêt convertible à hauteur de CHF 175’000.
Le programme inclut un accompagnement complet comprenant du coaching business, l’accès à des réseaux spécialisés et à un onboarding dans l’écosystème fribourgeois spécialisé notamment en bioéconomie. Il met à disposition des laboratoires et ateliers de pré-industrialisation, des bureaux, ainsi qu’une bourse R&D pour les projets InnoSuisse. Il propose aussi une aide au développement de marché, au dépôt de brevets, ainsi qu’un accès à des services juridiques et de comptabilité.
Intéressé(e)?
Pour déposer votre dossier, envoyez un pitch par vidéo de 3 minutes basé sur le modèle ci-après ainsi qu’un plan financier sur 3 ans à l’adresse mail suivante : maria.lebour(at)friup(dot)ch
➡️ Format du pitch disponible ici.
Start-up de la bioéconomie?
Le canton de Fribourg propose un One-Stop-Shop avec des services et l'accès à des infrastructures pour les startup actives dans le domaine de la bioéconomie, notamment celles qui traitent des biomolécules.