START-UP SUPPORT KIT

Face à la pandémie du Covid-19

Face à l’impact du virus Covid-19 sur l’économie et les entreprises, nous vous proposons ici un ensemble non-exhaustif d’informations et mesures les plus actuelles pour vous aider à traverser cette période compliquée.

Deuxième vague 2020

Nouvelles mesures d’urgence du canton de Fribourg

Le canton de Fribourg a introduit trois nouvelles mesures d’urgence pour soutenir les entreprises et indépendant(e)s impactés par la deuxième vague de la pandémie. La première est destinée aux cas de rigueur ayant perdu au moins 40% de leur chiffre d’affaire 2020 par rapport à la moyenne 2018-2019. Les deux autres visent à venir en aide aux établissements contraints à la fermeture et à leurs employé(es).

Hotline

L’État de Fribourg a mis en place une hotline pour répondre aux questions des entrepreneuses et entrepreneurs. Salaires dû ou non, chômage technique (RHT), assurance perte de gain (APG) ou encore crédits bancaires, n’hésitez pas à vous renseigner.

Restez informé

En cette période particulière, nous vous invitons à rester en permanence informé de l’évolution de la situation et des mesures de soutien mises en place par les autorités.

Mesures fédérales touchant aux entreprises et emplois

Mesures et ordonnances cantonales prises par le Conseil d’Etat fribourgeois

Informations de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg

2. Gérez vos liquidités

En période de crise, les jeunes entreprises sont les plus vulnérables car généralement, ce sont elles dont les liquidités sont les plus limitées. La gestion de votre trésorerie est donc essentielle, car « cash is king ».

Essayez de réduire vos dépenses en analysant tous vos coûts. Supprimez ou suspendez tout de qui n’est pas essentiel au fonctionnement de votre entreprise. Pour tous les autres coûts, tentez de trouver des solutions, par exemple avec vos fournisseurs ou votre bailleur, pour pouvoir différer vos paiements.

N’oubliez pas qu’une entreprise et son environnement constitue un écosystème dont tous les membres sont touchés par cette crise. Malgré les difficultés, soyez respectueux avec vos partenaires et vos clients car ils sont aussi confrontés à des problématiques similaires aux vôtres et lorsque le beau temps reviendra, ils n’oublieront pas si vous les avez traités avec diligence (ou pas).

Pour obtenir des nouvelles liquidités, revenez aux formes essentielles de la levée de fonds des start-up :

  • Les “3F” (Family, Friends and Fools) en leur demandant leur support, tout en expliquant la situation avec transparence
  • Le financement participatif ou privé
  • Vos investisseurs actuels ou votre banque qui pourraient consentir un “prêt relais”

Certaines mesures de soutien existantes peuvent également vous être utiles dans l’obtention de liquidités :

  • Mesures de soutien du canton de Fribourg en faveur des différents types d’entreprises (brochure de présentation)
  • Le Cautionnement Romand se porte caution solidaire envers l’établissement bancaire qui vous octroie le crédit pour un montant qui peut aller jusqu’à 1 million de francs.

Mesures de soutien économique spécial Covid-19

Cautionnement de crédits pour start-up

Depuis le 7 mai 2020, les start-up dont le fonctionnement est fortement impacté par la pandémie ont accès à un système de cautionnement mis en place conjointement par la Confédération et les cantons. Réservée aux start-up possédant un modèle d’affaire évolutif, novateur et fondé sur la science ou les technologies, cette nouvelle mesure de soutien vient compléter les crédits transitoires déjà accordés par la Confédération depuis le 25 mars 2020.

Le cautionnement est garanti intégralement par la Confédération et le canton dans lequel la start-up est établie. Le montant du crédit cautionné peut équivaloir au maximum à un tiers des frais courants de la start-up en 2019 moins tout crédit transitoire déjà obtenu de la Confédération. Le montant cautionné total ne peut dépasser 1 million de francs.

Toutes les informations et modalités d’octroi figurent sur le site EasyGov. Les demandes de cautionnement peuvent y être déposées en ligne jusqu’au 31 août 2020.

Attention : vous ne pouvez déposer votre dossier qu’une seule fois. Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter et de veiller d’abord à rassembler tous les éléments nécessaires. L’ajout d’un préavis positif de votre banque accélérera la mise en place du crédit une fois votre dossier validé.

Soutien fédéral

Depuis le 25 mars 2020, les entreprises peuvent solliciter auprès de leur banque des crédits transitoires à hauteur de 10 % maximum de leur chiffre d’affaires annuel, jusqu’à un montant maximal de 20 millions de francs. Les entreprises dont l’activité commerciale a débuté en 2020 basent leur calcul sur leur masse salariale nette multipliée par trois, mais au moins 100’000 francs et au plus 500’000 francs.

Pour les crédits allant jusqu’à 500’000 francs, la procédure est largement simplifiée. Le crédit est versé rapidement, il est garanti à 100% par la Confédération et son taux d’intérêt est nul.

Les crédits dépassant les 500’000 francs exigent un examen plus approfondi des banques. Ils sont garantis à 85% par la Confédération et la banque y participe à hauteur de 15%. Le taux d’intérêt applicable à ces crédits est actuellement de 0,5 % pour le montant garanti par la Confédération.

Toutes les demandes de crédits transitoires peuvent être déposées en ligne.

Soutien cantonal

Le Conseil d’État fribourgeois a débloqué une première enveloppe financière de 50 millions de francs pour soutenir les entreprises fribourgeoises faisant face à un problème de liquidités. Plus d’informations en ligne ou par téléphone : +41 61 202 02 04.

3. Exploitez toutes vos ressources

Vous avez potentiellement des produits ou des services que vos clients réclament. Si c’est le cas, focalisez-vous sur la vente et demandez à vos clients de vous payer si possible à la livraison ou le plus rapidement possible.

Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si vous n’avez pas des compétences et connaissances particulières qui pourraient être utiles à des entreprises dont les produits ou services sont demandés.

Dans ce cas, présentez vos offres.

4. Prenez soin de vos collaborateurs

En votre qualité d’employeur vous devez veiller à préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs et à limiter la propagation du virus au sein de votre entreprise.

En accord avec les mesures de protection contre le coronavirus mises en place
par la Confédération et le canton de Fribourg :

Privilégiez le télétravail et invitez vos équipes à y avoir recours à chaque fois que cela est possible.

Rappelez les mesures de précaution et d’hygiène qu’il faut respecter.

Organisez votre lieu de travail afin d’y faire respecter les distances requises entre chaque personne.

5. Adaptez la manière de travailler de votre équipe

Organisez le travail de la journée avec vos collaborateurs et
mettez en place des outils en ligne pour faciliter le travail collaboratif :

Gestion partagée de documents, tableaux et agendas collaboratifs

Microsoft Office 365, G Suite (Google), OX App Suite

Stockage et centralisation de données

Infomaniak Kdrive, Swisscom DocSafe, Microsoft OneDrive (avec Office 365), Egnyte, Dropbox

Gestion de projet, assignation et suivi de tâches en ligne

Trello, Microsoft Teams, Beekeeper, Asana, Basecamp, WeDo

Communication et messagerie instantanée

Slack, Microsoft Teams, Beekeeper

Téléconférences

Microsoft Teams, Whereby, Skype, Zoom, Lifesize

Le télétravail crée de la distance et de l’éloignement entre les membres d’une équipe. Dans ce contexte, il peut s’avérer utile d’instaurer un rendez-vous quotidien, afin de s’assurer que tout le monde se porte bien, comme on le ferait d’habitude au bureau.

Chez Fri Up nous utilisons par exemple l’outil de communication en ligne Slack sur lequel nous avons créé le canal “Coucou quotidien”. Notre équipe l’utilise pour donner de ses nouvelles.

Channel Slack “Coucou quotidien” chez Fri Up

6. Gardez vos canaux de communication ouverts

Continuez à communiquer régulièrement avec vos clients et partenaires pour leur montrer que vous êtes à l’écoute de leurs besoins actuels, qui peuvent être différents de ceux avant la crise. Collectez leurs suggestions et, en parallèle, partagez l’avancée de vos projets, produits ou services.

Vis-à-vis de vos investisseurs et de votre conseil d’administration qui sont là pour vous aider, instaurez des « points de contrôle » réguliers et communiquez avec eux de manière transparente et factuelle. Ils ont besoin de comprendre de manière précise la situation de votre entreprise afin d’avoir un dialogue ouvert et franc concernant les problèmes à surmonter.

Dans tous les cas, restez calme, clair et proactif dans votre communication !

Des questions ou des doutes ?

L’équipe de Fri Up est à votre disposition gratuitement par vidéoconférence !

   

Fri Up est l’organe officiel de soutien à la création d’entreprise du canton de Fribourg. Notre mission : être la porte d’entrée pour tout nouvel entrepreneur qui souhaite lancer sa start-up.

Fribourg

Passage du Cardinal 11
CH-1700 Fribourg

T+41 26 425 45 00
office@friup.ch

Morat

Freiburgstrasse 25
CH-3280 Morat

T+41 26 425 45 00
office@friup.ch

Vaulruz

Grand-Rue 96
CH-1627 Vaulruz

T+41 26 425 45 00
office@friup.ch

Facebook