Co-fondateurs: Frank Bonnet et Ana Hernando
Technologie qui combine robotique, fluidique, optique et intelligence artificielle (IA) pour le tri de très petits éléments biologiques, de 0,5 à 2 mm, tels que des embryons de poisson (zèbre, killifish, espèces aquacoles), des graines ou des cultures cellulaires 3D.
Le robot EggSorter est un dispositif conçu pour trier, analyser et distribuer automatiquement ces petits éléments biologiques. Au cœur du système, une roue rotative saisit chaque entité individuellement pour la placer devant une caméra, en imagerie en champ clair ou en fluorescence. L’image capturée est ensuite traitée par un ordinateur embarqué à l’aide de l’IA. Selon la classification obtenue et les besoins du projet, chaque entité est dirigée vers un conteneur de sortie spécifique, prête à être utilisée dans des expériences de laboratoire.
En 2025, la start-up explore des solutions pour automatiser des procédés complexes, comme la manipulation d’organoïdes — ces petites structures biologiques capables de reproduire des tissus humains afin de tester des traitements, sans recours à l’animal ni à l’humain. Actuellement, la gestion de ces organoïdes demeure très coûteuse, car principalement manuelle et chronophage. Leur automatisation permettrait de réduire considérablement les coûts et d’accélérer les cycles de recherche.