Après une forte croissance ces dernières années, la dynamique entrepreneuriale s’est stabilisée à un très haut niveau dans le canton de Fribourg. C’est le bilan réjouissant présenté par Fri Up lors de son assemblée générale 2020 tenue pour la première fois sous forme digitale, en accord avec les mesures de protection contre le Coronavirus.

Avec 268 nouvelles demandes de conseils, 63 créations d’entreprises facilitées et 19 start-up au sein de son programme d’accompagnement, le bilan 2019 de Fri Up confirme à la fois la durabilité de la croissance de ses activités et la stabilisation à un très haut niveau de la dynamique entrepreneuriale dans le canton de Fribourg. Lors du premier trimestre 2020, les activités de Fri Up se sont poursuivies à un rythme élevé. Entre le 1er janvier et le 31 mars, trois nouvelles start-up ont intégré son programme d’accompagnement et son équipe a déjà conseillé 92 porteuses et porteurs de projet.

Dans le cadre de son assemblée générale, Fri Up a également présenté les mesures prises depuis le début de la pandémie du Coronavirus pour offrir écoute et conseils à l’entrepreneuriat fribourgeois. En plus de rester quotidiennement, par vidéoconférence, à disposition des start-up en cours d’accompagnement, l’équipe de Fri Up a proactivement contacté toutes les start-up coachées par le passé, ainsi que toutes les personnes conseillées durant les deux dernières années, pour leur proposer un bilan de situation et des conseils sur la gestion de leurs affaires en temps de crise. En parallèle, Fri Up a mis en ligne un kit de soutien contenant notamment les informations les plus actuelles sur les aides proposées aux entreprises par la Confédération et le canton de Fribourg. De plus, Fri Up a été mandatée comme instance de validation des demandes de cautionnements déposées par les start-up fribourgeoises.

Enfin, l’assemblée générale a été marquée par l’arrivée de trois nouveaux membres au sein du comité de Fri Up : Mme Katharina Fromm, vice-rectrice de l’Université de Fribourg, M. Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg et M. Gilles Tacchini, responsable des projets stratégiques du Groupe E.

Photo : Stemutz