Nous accompagnons Lowimpact food et D4P

Une poudre protéinée à base d’insectes et une solution digitale pour tracer les médicaments, voici les projets innovants des start-up fribourgeoises D4P et Lowimpact food qui ont rejoint le programme d’accompagnement de Fri Up.

Lowimpact food :

Comment nourrir la planète en 2050 face à une population grandissante et des ressources limitées ? La réponse de Lowimpact food est de miser sur les insectes. Ces derniers représentent une excellente source de protéines dont la production génère un impact écologique nettement moins grand que la viande traditionnelle. Seul hic : dans l’assiettes, les insectes sont souvent perçus comment peu appétissants. La start-up a donc mis en place un procédé innovant pour aider les estomacs sensibles à amorcer leur transition alimentaire. Installée sur le campus d’AgriCo à St-Aubin, son équipe élève des vers à farine nourris à la drêche de brasseries et de producteurs de jus de fruits. Les insectes sont transformés en poudre ultra protéinée pouvant facilement être incorporée dans différents aliments, par exemple des pâtes ou des barres de céréales. Durable et circulaire, le projet de Lowimpact food a convaincu Fri Up qui va soutenir son équipe notamment pour les levées de fonds à venir, la mise sur le marché et la poursuite des activités de recherche et développement ainsi que de transfert technologique.

www.lowimpactfood.ch

D4P : Aujourd’hui en Suisse, près de la moitié des 2,2 millions de personnes atteintes de maladies chroniques ne prennent pas correctement leurs médicaments. Qu’il s’agisse d’un oubli ou d’une quantité incorrecte, cette non-adhésion thérapeutique coûte chaque année plus de 30 milliards de francs au système de santé. En réponse à cette problématique, la start-up D4P – Dose for Patient a développé une solution digitale permettant de tracer les médicaments de leur commande jusqu’à la prise par le patient. Grâce à une app développée par D4P, les pharmaciens peuvent scanner chaque médicament commandé lorsqu’ils préparent les semainiers des patients. Ces derniers utilisent également l’app pour obtenir un rappel de quand et dans quelle quantité prendre leurs médicaments ainsi que pour valider qu’ils les ont pris. Pour les personnes non-autonomes, c’est le proche-aidant ou l’aide-soignant qui s’en charge. L’application de D4P ouvre également un canal de communication direct entre le pharmacien et le patient grâce un agent conversationnel (« chatbot »). Convaincu par cette innovation, Fri Up va soutenir D4P dans la validation du modèle d’affaires, la levée de fonds et la mise en relation avec des acteurs de la santé et des EMS du canton de Fribourg.

www.d4p-pharma.ch